Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 16:36
Au petit matin

 

 

 

 

 

La fermeture arrivant à grands pas, je réalisai que je n’avais pas encore visité une rivière que m’avait indiquée Jéronimo il y a déjà longtemps. Le spot étant assez loin, il fallait dégager du temps, ce que je n’avais pas réussi à faire jusqu’à présent. Mais avant de ranger les mouches pour truites, il me fallait toucher la belle truite pour mettre en haut du palmarès de ma première saison québécoise.

Départ à 4h du matin pour arriver très tôt sur la rivière. Mon espoir étant d’assister à une retombée de sedges ou à une éclosion de baetidés… Et à des gobages surtout.

Le spectacle magnifique du lever du soleil valait déjà l’effort. Mais pas d’éclosion et très peu de sedges. En prospectant le haut d’une fosse au streamer, je touchai un gros gros poisson, qui me donna une attaque comme je n’en avais jamais eu en pêchant la truite au streamer : un choc énorme, la soie qui file en sifflant et clac, cassé. Ca promettait un gros poisson. Mais j’avais sous-estimé la taille des truites possible ici, ma pointe était bien trop légère. J'y laissai un wolly bugger olive, qui décidément reste bien éfficace.

Plus tard, je trouvai quand même 3 gobages à pêcher. Bien loin d’être postées les truites semblaient plutôt opportunistes. Un elk hair caddis les décida. Mais je râtai mes 2 premiers ferrages : trop impatient. A force de pêcher des petites truites nerveuses, j’en oubliai de laisser le temps aux grosses… Il me fallu donc changer ma mouche et nouer un sedge flanc de cane, hackle en lièvre pour convaincre de nouveau l’une d'elles. Cette fois, je lui laissai bien le temps de prendre avant de ferrer. Pendue ! Son combat me laissa tout de suite penser qu’il s’agissait bien de LA truite sérieuse que j’étais venu chercher. Son combat fut tout en puissance, sans à-coups… Une fois mise dans l’épuisette, je pris le temps d’admirer ma première truite brune québécoise. Elle n’était pas très grasse, mais bien longue. Elle repartit bien vite à l’eau. Sa magnifique livrée brune, tachetée la fit disparaître comme par magie dans les eaux couleur thé de la rivière.

Ce fut la dernière truite que je vis de la journée. Je pris quelques perchaudes en nymphe. Etonnant! Et même une sorte de chevesne. Mais les truites avaient disparues. Sèche, nymphe, streamer plus rien ne les fit sortir.

 

Drôle de journée donc… Un résultat un peu mitigé. Mais un spot à inscrire sur la liste des coins à visiter souvent la saison prochaine. Un splendide lever de soleil, une longue balade dans les bois au petit matin et une belle récompense… Pour sûr, ce n’est pas la dernière fois que je viens traîner mes waders ici…

 

A la saison prochaine!...

Au petit matin
Au petit matin
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu pechais au strean avec quelle grosseur de fil christophe ?
Répondre

Présentation

  • : Chroniques d'un moucheur
  • : La pêche à la mouche est pour moi plus qu'une passion... J'essaierai de vous faire partager ces moments particuliers et toujours forts en émotions, passés au bord des rivières: joie, frustration, émerveillement... en espèrant que vous y preniez plaisir! Relâchez vos Rêves!
  • Contact

In English

Vidéos

Archives