Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 20:21
mouchetées de ville

N'ayant pas le temps, ni l'occasion d'aller prospecter loin de chez moi, je profite des jours de soleil ces temps-ci pour prospecter les rivières de l'agglomération de Québec.

Les possibilités ne manquent pas. Et même s'il s'agit de rivières urbaines, elles abritent pas mal de jolies petites truites mouchetées.

Les cours d'eau visités étaient tous petits, assez différents de nos rivières calcaires, ils abritent de petites truites. Mais malgré tout ils sont bien agréables à pêcher.

Il faut d'abord trouver un accès parmi toutes les propriètés privées. Il faut aussi bien sélectionner son secteur, car bien sûr, même si elles sont jolies, les rivières sont loin d'être intactes et préservées. De préférence, il faut tenter les parties les moins fréquentées.

Une fois sur place, il faut aussi trouver les spots où les mouchetées se cachent. D'après mes premières sorties, elles ont un comportement un peu différents de nos farios. Je les ai toujours trouvées dans les parties les plus rapides et les plus profondes.

J'ai peu eu l'occasion de voir des gobages. J'en espèrais pourtant ce jeudi en visitant ce nouveau secteur. Mais en arrivant, il n'y avait aucune activité de surface. J'optai donc pour la solution qui m'a le plus réussi jusqu'à présent: un tandem sèche et nymphe.

Ma nymphe en oreille de lièvre me rapporta tout de suite 2 poissons.

Tout au long de l'après-midi les truites sont là. Il faut bien chercher, s'appliquer sur la dérive, deviner sous quelle pierre elles se cachent.L'eau reste assez froide et il me semble que les poissons sont loin d'avoir une pleine activité.

L'eau étant claire, il est parfois possible de voir une torpille surgir de son trou pour prendre la nymphe.

Deux ou trois me font même le plaisir de monter jusqu'à la surface pour prendre la sèche. Voir sa mouche disparaître dans un remous c'est toujours un plaisir particulier, sans comparaison pour moi... même si c'est une petite truite qui prend.

D'autant que je pêche en soie de 3 et que malgré leur taille modeste, les mouchetées se défendent avec vigueur. Sur une petite soie, le combat reste très agréable.

Au fil de l'eau les prises se font plutôt nombreuses. Puis vers 18h, l'activité cesse quasiment totalement. Est-ce l'heure? ou le changement de luminosité? Difficile à dire, mais dans la dernière heure de pêche, je touche difficilement seulement 2 poissons...

Au final, une bonne quinzaines de mouchetées, toutes reparties à l'eau pleine de vigueur. La pêche, assez différente de mes habituelles rivières françaises ,me donne encore l'occasion d'apprendre et de prendre du plaisir. Le mélange parfait pour une belle après-midi!

mouchetées de ville
mouchetées de ville
mouchetées de ville
mouchetées de ville
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Chroniques d'un moucheur
  • : La pêche à la mouche est pour moi plus qu'une passion... J'essaierai de vous faire partager ces moments particuliers et toujours forts en émotions, passés au bord des rivières: joie, frustration, émerveillement... en espèrant que vous y preniez plaisir! Relâchez vos Rêves!
  • Contact

In English

Vidéos

Archives